Windows 7… en images !

juin 2, 2009 à 6:43 | Publié dans 1 | Laisser un commentaire

La RC1 (Release Candidate 1) de Windows 7 est officiellement disponible. À priori, elle sera quasi semblable à la mouture finale, qui sera distribuée vers la fin de l’année.

Windows 7 RC1 Édition Intégrale est disponible en versions 32 bits et 64 bits. Vous pourrez le télécharger à partir de cette page web, aussi bien sous Internet Explorer qu’avec d’autres navigateurs web (Microsoft utilise alors un module écrit en Java). Le tout prend la forme d’une image de DVD-Rom. Une clé utilisateur vous sera fournie : elle permettra d’utiliser l’OS jusqu’au 1er juin 2010. Notez toutefois qu’il fonctionnera en mode dégradé à partir du 1er mars 2010.

Nous sommes revenus sur les points marquants du nouvel OS phare de l’éditeur de Redmond, au travers de quelques copies d’écran. À cet effet, Windows 7 a été installé sous VMware Workstation. La machine virtuelle profite de la puissance d’un Core 2 Duo T8300 cadencé à 2,4 GHz et d’un gigaoctet de mémoire vive.

L’installation de l’OS, quoiqu’un peu longue, est aisée et demandera peu d’actions de la part de l’utilisateur. Sur ce point, Windows 7 est aussi bon que son prédécesseur, Windows Vista. Des instructions d’installation précises sont disponibles sur cette page web.

Windows7

Première bonne nouvelle, les pilotes WMvare conçus pour Windows Vista fonctionnent parfaitement avec Windows 7. La proximité entre les deux OS facilite bien évidemment cette compatibilité, que nous retrouverons aussi dans le domaine des applications. Notez qu’ATI et NVIDIA proposent déjà des pilotes compatibles avec cet OS.

Windows 7 requiert un processeur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive (2 Go pour la mouture 64 bits), 16 Go d’espace disque (20 Go pour la mouture 64 bits) et une carte graphique compatible DirectX 9. C’est relativement proche des ressources minimales demandées par Windows Vista.

Dans la pratique notre installation occupe 6,15 Go d’espace disque (hors fichier d’échange). L’OS est légèrement plus rapide que Windows Vista, mais la différence n’est pas particulièrement importante. Le système d’exploitation consomme toutefois moins de mémoire. En fait, il fait jeu égal avec Windows Vista, mais quelques minutes après le démarrage il libère les ressources non utilisées (en mettant par exemple en sommeil les services inactifs). La charge mémoire à vide finit par se stabiliser aux alentours de 280 Mo. C’est plutôt correct, même si Windows XP fait bien mieux dans ce domaine (100 Mo).

Windows7.2

Parmi les nouveautés de Windows Vista, nous retrouvons des améliorations touchant l’architecture de l’OS : support des SSD (Solid State Drive), chiffrement des données, multitouch, configuration simplifiée, etc. Malgré tout ceci, Windows 7 ne révolutionnera pas le monde des OS. Il est dans la continuité de Windows Vista, tout comme Windows XP était dans celle de Windows 2000.

L’interface graphique connait quelques modifications intéressantes. La nouvelle barre des tâches sera très pratique, même si elle peut dérouter certains utilisateurs. La possibilité d’épingler des applications dans la barre des tâches (une fonction qui rappellera des souvenirs aux utilisateurs de RISC OS) permettra d’accéder rapidement aux applications les plus courantes. Enfin, la zone de notification est, elle aussi, refondue.

Si l’ensemble est plutôt bien pensé, nous doutons qu’il convienne aux utilisateurs avancés. De fait, ces fonctions ne sont pas totalement adaptées à ceux qui utilisent de nombreuses applications simultanément. L’interface de Windows 7 souhaite satisfaire les utilisateurs de deux mondes, les particuliers et les professionnels : un exercice difficile.

Windows7.3

L’explorateur de fichiers apporte son lot de nouveautés : recherche améliorée, médias regroupés par type, etc. L’effort de Microsoft dans ce domaine est louable. Il n’est cependant pas évident que les utilisateurs sachent exploiter ces fonctionnalités efficacement.

Peut-être l’éditeur devrait-il se focaliser sur la productivité et la simplicité (comme cela est le cas avec l’environnement de bureau GNOME), plutôt que de changer de paradigme à chaque nouvel OS ?

Windows7.4

D’autres applications sont mises à jour. La calculatrice est très réussie. Paint et WordPad adoptent des bandeaux similaires à ceux introduits avec Office 2007. WordPad pourra même lire et écrire des documents au format ODF. Dernier point, la navigation sur le web s’effectue au travers d’Internet Explorer 8.

Windows7.5

Avec ce nouvel OS, Microsoft a mis l’accent sur la compatibilité. Vous pourrez ainsi installer gratuitement Windows Virtual PC avec les éditions Professionnelle, Entreprise et Intégrale de Windows 7.

Ce module est livré avec sa propre licence de Windows XP. Il permettra donc de lancer les logiciels dans une machine virtuelle fonctionnant sous cet OS. L’intégration des applications avec le bureau de Windows 7 se veut transparente. Notez toutefois que Windows Virtual PC ne fonctionnera qu’avec les machines pourvues d’un processeur supportant la virtualisation matérielle… et d’une appréciable quantité de mémoire vive.

La firme a également mis en place un site web qui permettra de vérifier si une application est ou n’est pas compatible avec Windows 7. La base de données comprend moins de 70 références, mais l’initiative mérite d’être saluée.

Windows 7 est plutôt un bon OS. Mais, au final, c’était déjà le cas de Windows Vista. Il faudra donc espérer que les utilisateurs apprécieront ce nouvel OS, sans quoi il risque fort de connaitre le même sort que son prédécesseur. Microsoft semble décidemment avoir bien du mal à se débarrasser du vieillissant Windows XP.

Publicités

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :